condor

L’Aménagements du territoire

Proposition d’aménagements du quartier de Croix-rousse

À propos du versant est

En observant, la colline depuis le pont de Lattre de Tassigny, un long périmètre vertical se démarque. S’étendant à l’ouest jusqu’au jardin Villemanzy, plus haut à la place Colbert et délimité en son pied par l’immeuble de la rue de Provence, et derrière lui l’école primaire Michel Servet ; à l’est par le bastion Saint-Laurent et à son extrémité, la montée Bonafous. La rue des Fantasques finie de sillonner par son milieu ce secteur dans quasiment toute sa longueur.

La verdure, assez présente, qui peuple déjà la colline assurera une fraîcheur bienvenue pendant les longues et chaudes nuits d’été et sera encore enrichie par de nouvelles plantations d’arbres ; et bientôt, lorsque leurs troncs seront assez épais, inondés par des installations en hauteur s’avançant avec défiance vers les berges du Rhône. Les arches en pierre serpenteront à travers toutes ces cabanes et les nombreux contreforts : escaliers et terrasses, qui bordent ces crêtes. Ils illumineront ses pentes de couleurs pastels comme autant de géantes lucioles multicolores le feraient. Les belvédères du jardin Villemanzy, de la place Bellevue et de l’escalier de la montée Bonafous constituent autant de lieux présageant l’impression que cette avalanche de perchoirs variés dégagera. Des parcelles de tailles variables seront distribuées aux amoureux, aux groupes d’amis, et à toute autre forme de collectif qui manifestera un intérêt pour le lieu, sans négliger toutefois l’aménagement d’endroits plus calmes qui laisseront aux promeneurs solitaires de passage le loisir de s’adonner à la méditation contemplative ou à tout ce qui sera jugé bon. Les hideuses entrées du tunnel de la Croix-rousse seront converties en de superbes entrées dissimulant une longue promenade souterraine qui offriront des ambiances qu’ils restent à déterminer.

De la même façon, un traitement similaire pourra être appliqué à la colline de Fourvière, en particulier du côté qui fait face du quartier de Confluence. Ce secteur de la colline étant nettement moins construits que son équivalent croix-roussien, il pourrait être aménagé plus aisément de zéro.

Note : les images manquent.

  • Vue sur les pentes du versant est depuis le pont de Lattre de Tassigny
  • Vue plongeante sur les berges du Rhône depuis la rue des Fantasques
  • Vue depuis le jardin Villemanzy
  • Vue depuis la place Bellevue
  • Vue depuis les escaliers de la montée Bonafous

Note : on peut constater le potentiel festif du plateau en observant les grands brasseries du boulevard et les cafés bordant la place Croix-rousse.